• La toilette du chat

    Le chat passe une bonne partie de son temps à se toiletter. C'est avec sa langue, un peu râpeuse qu'il va méticuleusement faire une beauté à sa fourrure. Mais cette toilette n'est pas qu'esthétique. En se léchant, le chat se débarrasse de parasites

    Aussi, il tire sur ses poils qui a pour conséquence la libération d'une substance contenue dans des glandes et qui imperméabilise la fourrure.

    Quand il fait sa toilette, le chat récupère de la vitamine D, présente sur la peau.

    Il peut supprimer une odeur laissée par un humain qui l'aurait caressé.

    Et enfin en été, lorsqu'il fait chaud, il se lèche pour se rafraîchir !

    Quand les chats se toilettent entre eux.

    Les chats arrivent à se laver presque toutes les parties du corps, mais parfois un ami leur vient en aide (pour le front par exemple, car les chats ne peuvent pas le faire eux-même)

    Lorsqu'un chat aide un autre à se laver, il manifeste son amitié pour celui qu'il lave.

    Ils se répandent également leur odeur, produisant ainsi un "parfum de famille" qu'ils partagent et qui témoigne qu'ils appartiennent au même "club".


    1 commentaire
  • Pourquoi les chats dorment-ils aussi souvent et longtemps?

    Un chat dort en moyenne 16 heures sur 24 heures, c’est-à-dire qu’il passe les deux tiers de sa vie à dormir.

    Dans la nature, les animaux chasseurs comme les félins dorment beaucoup plus que leurs proies qui, elles, sont toujours sur le qui-vive. 

    Les félins passent beaucoup de temps à dormir et à se reposer  afin de récupérer le maximum d'énergie. Comme ça, il auront plus de chance d'attraper leur proie (il pourront sauter, bondir, grimper..).

    Souvent, le chat ne dort pas profondément, il reste en alerte pour éviter d'être surpris pendant son sommeil. Vous pouvez remarquez que lorsque votre chat dort, ses oreilles pivotent au moindre son.

    Sommeil profond ou paradoxal? 

    Le chat a deux phases de sommeil : Le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

    Pendant la phase du sommeil paradoxal, son poil se hérisse légèrement, les oreilles, la queue et ses pattes bougent,les vibrisses tremblent et les yeux remuent sous des paupières mouvantes. Il peut même pousser des petits miaulements aigus. Le chat est en effet en train de rêver. On ne connait pas les rêves du chats, mais on peut supposer qu'il rêve de parties de chasses. Le sommeil paradoxal est très important pour le chat, cela préserve son équilibre mental.

    Dans la phase du sommeil profond, il n'y a plus de rêve, ses muscles sont relâchés, sa respiration ralentit et ses paupières sont fermées. Le chat ne bouge plus. Pendant cette phase de sommeil, il est étendu ou enroulé sur le côté.

    Ne pas déranger son chat lors de son sommeil.

    Il est très important de ne pas déranger un chat pendant son sommeil. Le bruit, l'agitation autour de lui nuisent à la qualité de son sommeil. Il a également besoin de se sentir en sécurité sinon il restera aux aguets. Si vous acceptez que votre chat fasse d'énormes siestes en matinée ou en début d'après-midi, vous maintiendrez votre chat en excellente forme!!

     

    Chat en position de Sphinx

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Des photos toute mignonnes de chiens et chats dormant ensemble.


    1 commentaire