• Le ronronnement

    Comment le ronronnement du chat est-il émit?

    Beaucoup d'hypothèses sont émises sur ce sujet. Car bien que très facilement observés , les ronronnements du chat restent assez mystérieux, surtout leur fonctionnement.

    -La première est que le ronronnement résulterait de la vibration du ligament de l'os hyoïde qui relie la clavicule de l'animal à sa gorge. Le bruit crée se fait ainsi entendre à l'inspiration comme à l'expiration.  

    -Néanmoins, une autre hypothèse dit que le ronronnement serait plutôt dû à la contraction rapide des muscles du larynx et du diaphragme du chat. Cela alors engendrerait la vibration des cordes vocales, produisant le bruit caractéristique.

    -Enfin, une autre hypothèse évoque la circulation sanguine des chats. Ces derniers posséderaient une veine amenant le sang vers le coeur qui se mettrait à vibrer sous l'action de certains muscles. Les bronches, la trachée et les sinus de l'animal ne feraient alors qu'amplifier cette vibration.

    Bref, le mécanisme du ronronnement reste encore un mystère !

    A quoi lui sert-il?

    Le ronronnement prend sa source pendant la tétée et permet au chaton de communiquer avec sa mère. Pus tard le ronronnement est principalement utilisée dans les rapports sociaux avec les autres chats (il ronronne pour indiquer au chat dominant ses intentions pacifiques)

    Mais le ronronnement sert aussi au chat à montrer qu'il est heureux ou qu'il veut des calins. Parfois, il ronronne pour réclamer quelque chose tout en se frottant contre les jambes de son maître.

    Le chat peut aussi ronronner lors d'une situation stressante ou douloureuse. Plongeant le chat dans un état d'apaisement et de bien-être, cela lui permettrait d'évacuer la douleur ou de récupérer d'une maladie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :