• Le chat, un gros paresseux ?

    Pourquoi les chats dorment-ils aussi souvent et longtemps?

    Un chat dort en moyenne 16 heures sur 24 heures, c’est-à-dire qu’il passe les deux tiers de sa vie à dormir.

    Dans la nature, les animaux chasseurs comme les félins dorment beaucoup plus que leurs proies qui, elles, sont toujours sur le qui-vive. 

    Les félins passent beaucoup de temps à dormir et à se reposer  afin de récupérer le maximum d'énergie. Comme ça, il auront plus de chance d'attraper leur proie (il pourront sauter, bondir, grimper..).

    Souvent, le chat ne dort pas profondément, il reste en alerte pour éviter d'être surpris pendant son sommeil. Vous pouvez remarquez que lorsque votre chat dort, ses oreilles pivotent au moindre son.

    Sommeil profond ou paradoxal? 

    Le chat a deux phases de sommeil : Le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

    Pendant la phase du sommeil paradoxal, son poil se hérisse légèrement, les oreilles, la queue et ses pattes bougent,les vibrisses tremblent et les yeux remuent sous des paupières mouvantes. Il peut même pousser des petits miaulements aigus. Le chat est en effet en train de rêver. On ne connait pas les rêves du chats, mais on peut supposer qu'il rêve de parties de chasses. Le sommeil paradoxal est très important pour le chat, cela préserve son équilibre mental.

    Dans la phase du sommeil profond, il n'y a plus de rêve, ses muscles sont relâchés, sa respiration ralentit et ses paupières sont fermées. Le chat ne bouge plus. Pendant cette phase de sommeil, il est étendu ou enroulé sur le côté.

    Ne pas déranger son chat lors de son sommeil.

    Il est très important de ne pas déranger un chat pendant son sommeil. Le bruit, l'agitation autour de lui nuisent à la qualité de son sommeil. Il a également besoin de se sentir en sécurité sinon il restera aux aguets. Si vous acceptez que votre chat fasse d'énormes siestes en matinée ou en début d'après-midi, vous maintiendrez votre chat en excellente forme!!

     

    Chat en position de Sphinx

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :